Conférences

Conférence à venir...

CONFERENCE de Charlotte VALANDREY,
Artiste interprète et Auteur
Don d’organes, tous concernés
Charlotte VALANDREY

Charlotte Valandrey, comédienne propulsée dès l'âge de 16 ans par le film "Rouge Baiser" de Véra Belmont et personnage phare des séries télévisées « Les Cordier, juge et flic » et « Demain nous appartient », est l’auteur de plusieurs best-sellers parus au Cherche midi : L’Amour dans le sang (2005), De cœur inconnu (2011), N’oublie pas de m’aimer (2012) et Bombay mon amour (2016).

Inscrivez-vous maintenant !

Conférences précédentes...

CONFERENCE de Jean JOUZEL,
Climatologue et glaciologue, Membre du GIEC (Groupement international d’experts sur le climat)
Climat, avis de tempête ?
Jean JOUZEL

Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.

Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont de 2002 à 2015 il a été vice-président du groupe de travail scientifique. Il est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) depuis 2011.

Il est auteur de plus de plus de 400 publications dont environ 300 dans des revues internationales à comité de lecture. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Depuis 2016, il est membre étranger de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (NAS).

CONFERENCE de Teddy Riner,
Judoka 10 fois champion du monde
Le sport comme école de la vie
Teddy Riner

Teddy Riner est né en 1989 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Doué pour de nombreux sports dès son plus jeune âge et doté de qualités physiques hors normes, il s’oriente rapidement vers le judo, où il commence au Paris Judo (anciennement PSG) à six ans.

Gravissant rapidement les échelons, il fait sensation en 2005 au niveau national en décrochant la même année les titres de champion de France cadets et juniors, à seulement seize ans.

En 2007, il devient le plus jeune champion du monde senior de l’histoire à Rio, en s’imposant chez les poids lourds, à dix-huit ans.

Depuis, il enchaîne les titres et compte notamment à son palmarès :

• cinq titres européens,

• dix titres de champion du monde senior (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015 et deux en 2017),

• deux médailles d’or (Londres 2012 et Rio 2016) et une médaille de bronze (Pékin 2008) aux Jeux Olympiques.

Sa carrière sportive a été ponctuée de divers engagements, à l’image des valeurs qu’il incarne (combativité, humilité, générosité, respect, etc.). Ainsi, il a été choisi en 2016 par ses pairs pour être porte-drapeau lors des Jeux Olympiques de Rio. Il a par ailleurs été vice-président de la Commission des Athlètes du Comité de candidature de Paris 2024.

Depuis 2012, il est le parrain officiel de l’Institut des maladies génétiques Imagine, qui accompagne les enfants malades, les médecins et les chercheurs dans leur combat pour la vie.

Enfin Teddy Riner a créé son académie de judo, où il réunit une fois par an des enfants pendant quelques jours pour leur transmettre, aux côtés de ses anciens entraîneurs, ses techniques d’entraînement, sa rigueur, sa manière de vivre le judo et sa méthode pour réussir et gagner.


CONFERENCE d'Yvan Bourgnon,
Navigateur et aventurier des temps modernes.
Pollution des mers... quelles solutions ?
Yvan Bourgnon

Son histoire d’amour avec la mer date de sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 8 ans, il fait le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans et décide quelques années plus tard de vivre sa passion : la navigation.

Il se passionne pour les multicoques, et sillonne les océans pendant près de 17 années sur les multicoques 60 pieds ORMA.

En 1995, il remporte un triplé jamais égalé : le Mini-Fastnet, la « Transgascogne », et surtout, la Mini-Transat. Yvan va alors enchaîner victoires, premières et records. Aux côtés de son frère aîné Laurent, il remporte en 1997 la Transat Jacques Vabre.

En 2001, il devient le détenteur du record du Défi du Détroit de la Manche en équipage.

En 2002 lors de la Route du Rhum, alors qu’il a chaviré, Yvan reste cinq jours à bord refusant d’abandonner son bateau retourné.

En 2003, il devient Champion de France Formule 18 des raids.

En 2005, il bat le record des 24 heures : 610 milles. Record absolu en 60 pied, toujours inégalé.

En 2008 : Passage du Cap Horn en cata de sport avec une boucle de 450 milles et 60 h sur l’eau dans des conditions inhumaines.

Record des 24h en voile légère sur un Nacra F20 carbon au Brésil.

Il devient en 2012 Champion d’Europe 2012 sur catamaran Nacra et Champion de France des Raids en catamaran F18.

Il est sacré, la même année, Sportif de Haut Niveau.

En 2013 il se lance dans un défi personnel et sportif considéré comme « impossible » par ses pairs : faire le tour du monde en Catamaran de Sport sans habitacle et sans GPS. Les incidents et accidents sont nombreux, les difficultés sont à la limite du supportable, mais il réussit son pari et boucle son tour de monde le 23 juin 2015 à Ouistreham (Normandie) après 230 jours en mer. C’est un succès et une grande première.

Enfin, En 2017, C’est en deux mois et six jours qu’il boucle son défi Bimedia. Parti le 13 juillet de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance !

Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.

CONFERENCE de Diana Filippova,
Cofondatrice agence Stroïka, cofondatrice du think tank OuiShare, essayiste
Vers une société et une économie plus collaboratives
Diana Filippova

Après un passage de deux ans au Ministère de l'Economie et des Finances à la direction du Budget, Diana intègre OuiShare. Elle est aujourd'hui connector du think tank, c'est à dire qu'elle fait partie des membres les plus impliqués, qui animent la communauté, connectent les gens et les idées. Diana cherche à élaborer de nouveaux cadres de réflexion et d'action pour bâtir des modèles sociaux adaptés au monde de demain et respectant les principes d'autonomie, d'équité et de coopération.

Diana Filippova s'intéresse en particulier au rôle des citoyens et organisations dans les évolutions du travail et des modèles socio-économiques, notamment une pratique citoyenne et politique active. Elle est responsable du programme de OuiShare Fest, le premier festival international dédié à l'économie collaborative. Ses écrits ont été intégrés dans les revues telles que la Tribune, Socialter, la revue du Cube et le magazine OuiShare.

Elle fait également une chronique un samedi par mois sur France Culture. Depuis 2016, elle est responsable des relations écosystème start-up chez Microsoft France. Son but ? Faire grandir l'écosystème entrepreneurial de Microsoft en donnant les moyens aux start-up de maximiser leur impact économique et social en France et à l'international, et en développant leur innovation technologique, véritable facteur de différenciation

CONFERENCE d'Idriss ABERKANE,
Penseur, essayiste & consultant international
Biomimétisme : la nature est une bibliothèque
Idriss ABERKANE

Penseur, essayiste, consultant international, Idriss Aberkane était titulaire de trois doctorats dont un de l’école polytechnique, avant 30 ans, chercheur invité à Stanford à 20 ans, auquel il est resté affilié pendant sept ans.
Ses essais sur l'économie et la géopolitique de la connaissance - sa spécialitéont été traduits en chinois, anglais et coréen ; il a bâti sa réputation sur ses conférences (plus de 260 conférences dans le monde entier, six TEDx) et fait deux fois la couverture du Point.
Son livre "Libérez votre cerveau" s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires en trois mois et est en cours de traduction en 8 langues dont le chinois, le japonais, le russe et le coréen.

CONFERENCE de Cédric VILLANI,
Mathématicien et Directeur de l'Institut Henri Poincaré
Comment les mathématiques nous aident à comprendre le monde ?
Cédric VILLANI

Mathématicien, Professeur de l'Université de Lyon, Directeur de l'Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), membre de l'Académie des Sciences, Médaillé Fields 2010.
Cédric Villani est né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après des études de mathématique à l'École normale supérieure (Paris), il est devenu professeur des universités à l'École normale supérieure de Lyon, puis à l'Université Claude Bernard Lyon I; il a également été professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.
Spécialiste d'analyse mathématique des équations aux dérivées partielles, de physique statistique et de géométrie différentielle, il a obtenu de nombreuses récompenses internationales dont la médaille Fields, au Congrès international des mathématiciens de 2010. Très impliqué dans le débat public et dans la société, il est l'auteur de plusieurs succès de librairie partageant l'aventure scientifique avec le plus grand nombre. Il dirige depuis 2009 l'Institut Henri Poincaré, pour lequel il porte une ambitieuse transformation tournée vers l'industrie et le grand public.

CONFERENCE d'André Comte-Sponville,
Philosophe et membre du Comité Consultatif National d’Ethique
Le travail : un bien ou une nécessité ?
André Comte-Sponville

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique, André Comte- Sponville fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I). Il ne vit plus, désormais, que de sa plume et de ses conférences.
Il intervient auprès d'un certain nombre d'associations ou d'entreprises. Il a publié d'abord un Traité du désespoir et de la béatitude, ainsi que trois recueils d'articles : Une éducation philosophique, Valeur et vérité (Études cyniques), et Impromptus.
André Comte-Sponville participe régulièrement à un certain nombre de colloques ou de publications universitaires. Mais il réalise aussi une collection d'initiation à la philosophie, à destination surtout des adolescents (Carnets de philosophie), de même qu'il lui arrive d'écrire dans la presse grand public (L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, Challenges, L'Expansion, Le Monde, Le Figaro, La Croix, Libération...). Enfin, on l'a vu plusieurs fois à la télévision, à l'invitation notamment de Patrick Poivre d'Arvor, Franz-Olivier Giesbert, Guillaume Durand, Michel Field, Laure Adler, Frédéric Ferney, Serge Moati...
Ses livres les plus accessibles : L'amour la solitude et Présentations de la philosophie (les deux aux éditions Albin Michel). Son livre le plus fameux : Petit traité des grandes vertus, publié en janvier 1995, aux PUF (Prix La Bruyère de l'Académie Française, 300 000 exemplaires vendus en France).
Il a publié également : La sagesse des Modernes, avec Luc Ferry (1998) ; L'être-temps (1999) ; Le bonheur, désespérément (2000) ; Dictionnaire philosophique (2001) ; Le capitalisme est-il moral ? (2004) ; Dieu existe-t’il encore ? (2005) ; L'esprit de l'athéisme (2006) ; Du Corps (2009) ; Le goût de vivre et cent autres propos (2010) ; Le sexe ni la mort : Trois essais sur l’amour et la sexualité (2012) , réédition actualisée de son Dictionnaire de la philosophie (2013) ; Du tragique au matérialisme (et retour) (2015) ; C’est chose tendre que la vie (Entretiens avec François L’Yvonnet) (2015) ; Le plaisir de penser (Une introduction à la philosophie (2015).